La plupart des troubles mentaux sont caractérisés par des symptômes mentaux. Autrement dit, la personne atteinte a des pensées, des humeurs, et/ou des comportements inhabituels ou perturbants. En revanche, dans les troubles somatoformes, les facteurs mentaux sont exprimés en tant que symptômes physiques (un processus appelé somatisation) et la principale préoccupation de la personne sera ses symptômes physiques (somatiques, du grec soma qui signifie le corps), par exemple la douleur, la faiblesse, des nausées, ou d’autres sensations corporelles. La personne peut avoir un problème médical qui provoque les symptômes ou y contribue, mais pas obligatoirement. Cependant, lorsqu’une personne atteinte d’un trouble somatoforme ou d’un trouble apparenté a un problème médical, elle y réagit de manière excessive.

Tout le monde réagit sur le plan émotionnel face à des symptômes physiques. Cependant, une personne atteinte de trouble somatoforme a des pensées, des sentiments, et des comportements exceptionnellement intenses en réaction aux symptômes. Le trouble se distingue d’une réaction normale face à la maladie par le fait que les réponses sont suffisamment intenses pour générer une souffrance importante chez la personne atteinte (et parfois chez les autres) et/ou pour gêner le fonctionnement de la personne dans sa vie quotidienne.

La personne atteinte peut répondre de différentes façons, et le type de réponse définit le trouble spécifique qu’elle présente, par exemple :

  • La personne atteinte de trouble de conversion (trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle) présente des symptômes physiques ressemblant à ceux d’un trouble du système nerveux (neurologique).
  • La personne atteinte de trouble factice prétend présenter des symptômes sans raison externe apparente (pour ne pas aller travailler, par exemple).
  • La personne atteinte de trouble anxieux lié à la maladie est excessivement préoccupée et inquiète de la possibilité d’avoir ou de contracter une maladie grave.
  • Parfois, des attitudes ou des comportements peuvent avoir un effet négatif sur un trouble médical qu’a une personne, un trouble appelé facteurs psychologiques affectant d’autres affections médicales.
  • Dans le trouble somatoforme, les symptômes de la personne l’inquiètent et la préoccupent constamment, et/ou l’amènent à consulter des médecins très fréquemment.

Comme les personnes atteintes de ces troubles pensent qu’elles ont des symptômes physiques, elles ont tendance à aller voir un docteur plutôt qu’un psychologue ou un psychiatre.

Source : Manuel MSD https://www.msdmanuals.com