Il nous arrive à tous de vivre des moments difficiles dans notre vie, sur le plan professionnel, personnel, familial, une situation de deuil,  de proche aidant, la maladie, des problématiques d’ordre affectif ou relationnel….

Un soutien peut alors dans ces moments vous aider, vous guider et vous soutenir dans un travail d’élaboration qui vous amènera à retrouver la capacité de penser, définir vos propre choix et à vous épanouir. Cela se faisant dans un espace de confidentialité et de non jugement par rapport aux valeurs du patient afin de construire une bonne alliance thérapeutique.

Il existe plusieurs techniques de psychothérapies.

Celles dont je m’inspire et que j’utilise mettent au centre de la thérapie le patient et la relation psychologue-patient :

-Thérapie de soutien

-Thérapie Humaniste : Thérapie centrée sur la personne

-Thérapie ACT : Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement

-Thérapie EMDR

-Psychologie positive

Psychothérapie de soutien

Permettre les conditions les plus favorables à l’exposition, à la compréhension, et à la résolution des difficultés des patients.

​Thérapie EMDR

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Associée aux Thérapies Cognitives et Comportementales, cette thérapie repose sur la stimulation sensorielle, et notamment sur les mouvements oculaires. 

L’EMDR  est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes (deuil, confrontation à la mort, accident, maladie, agression, maltraitance, divorce, harcèlement…..)

Thérapie ACT

ACT = (Acceptance and Commitment Therapy)

Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement. Cette thérapie appartient à la 3ème vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).

L’objectif de cette thérapie n’est pas la suppression des sensations de difficulté, mais plutôt d’apprendre à faire face à ce que la vie nous amène et d’évoluer vers des comportements recherchés. Cette thérapie demande aux patients de s’ouvrir aux émotions déplaisantes et à apprendre à ne pas sur-réagir à celles-ci.

Il est recherché le contact avec le moment présent, l’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti.

 Accepter ce que nous ne pouvons pas changer, les efforts pour éviter la souffrance jouant un rôle dans le développement et maintien de pathologies.